Important COVID-19 updates for our customers

North West Company Response to Covid-19

Notre diversité fait notre force lorsqu’elle est fondée sur le respect mutuel, la justice et l’égalité.

À l’instar de bien des gens, le meurtre de George Floyd commis par des agents de police de Minneapolis nous fait sérieusement réfléchir, de même que nos équipes de direction, au problème du racisme au sein de notre société et de notre entreprise. Cette situation nous rappelle douloureusement que pour les Noirs, les Autochtones et les autres gens de couleur, la discrimination raciale est malheureusement toujours répandue, douloureuse et souvent dangereuse.

Le meurtre de George Floyd nous horrifie, mais les systèmes qui rendent un tel geste possible nous horrifient rarement. À tout le moins jusqu’à maintenant. « La vie des Noirs compte » est un puissant mouvement qui nous fait comprendre que le moment est venu d’agir, en tant qu’individus et en tant qu’organisation comptant plus de 8 000 personnes servant des milliers de gens qui sont directement
la cible de racisme, de façon régulière.

Nous pouvons commencer par être des alliés en nous engageant à écouter les autres et à apprendre d’eux, en faisant preuve d’attention, d’ouverture d’esprit et de volonté à apprendre. Les conversations franches et importantes, voire qui rendent mal à l’aise, sont immensément bénéfiques, et ces conversations doivent accorder une attention particulière au vécu des Noirs, des Autochtones et d’autres gens de couleur.

Ces discussions peuvent se faire de bien des façons. Une de ces façons prendra la forme d’un forum en ligne qui invitera tous les membres de notre personnel à partager leurs points de vue dans un contexte ouvert et sécuritaire. Nous lancerons ce forum dès que possible. Pour nous, cette mesure est essentielle au chemin que nous parcourons ensemble, et elle se traduira par des actions significatives. Nous nous engageons à tenir des dialogues semblables avec les collectivités et les clients que nous servons et à fournir des ressources judicieuses pour y parvenir, en collaboration avec d’autres organisations.

Nous avons aussi la responsabilité de soutenir et de faire durer les mesures que nous prenons afin de donner lieu à de véritables changements. Entre autres, nous avons opté pour faire une intervention publique et interne dans le cadre de la Commission de vérité et réconciliation du Canada concernant les dommages légués par les pensionnats indiens au Canada et du rapport final du Canada sur les femmes et les filles disparues et assassinées.

Et enfin, il est de notre devoir de tenir tête aux actes de racisme quotidiens quand nous en sommes témoins, là où nous en sommes témoins, et de résister aux systèmes opprimants, qu’il s’agisse de violence policière, du processus judiciaire, de la suppression des votes ou des privilèges qui accompagnent les structures du pouvoir socioéconomique. En l’absence de réponses, nous pouvons toujours pousser la réflexion plus loin et nous remettre en question.

Notre diversité fait notre force lorsqu’elle est fondée sur le respect mutuel, la justice et l’égalité.
C’est là notre espoir et notre objectif au moment où nous accueillons d’autres réflexions et perspectives sur ce sujet important.

Merci,